Ref ; JPL 705/20 journal d'archéologie lorraine 1891.AD.Vosges.

 

 

 

ETYMOLOGIE DU NOM DE HANUS *

 

 

Hanus (jean) apothicaire de Me la duchesse (de lorraine) fut anobli par lettres du duc Charles III expédiées à Nancy le 15/07/1579...........
Dom Pelletier, à qui j'emprunte la citation qui précède, ne donne pas les motifs de cette faveur ; Ce fut sans doute la récompense des services de son état.Des lors, la nature des fonctions de l'apothicaire pourrait faire supposer, que ce nom de Hanus lui fut donné par la suite d'une de ces plaisanteries dont nos pères étaient assez coutumiers ; Il n'en est rien, il n'y a là qu'une coïncidence fortuite, et nous allons prouver que Hanus est simplement un dérivé de Jean.

I

Le nom de Jean se retrouve sous des formes multiples ; Johannus, Johannes, Johannas, Jehan ; Hanus, Han ( Hans en Allemand) ; Jeannel, Hannel, Jeannequin, Hannequin, Jeannin, Jenon, Génin, etc...........
Dans le langage populaire, il est parfois employé pour désigné un sot, un naïf ; on appelle volontiers ceux-ci des Jeanjean, des Jeannot, en lorraine, il s'applique aussi au démon (Le mouhi hennequin, démon qui vit dans l'éspace).Enfin, on le retrouve dans des noms de lieux sous la forme de Mont-Hanus, Mont-Jenn, (Prés de Giromagny), etc...............

II

Les contractions de Johannus en Hannus pour le français, Johannes en Hans en Allemand, servirent d'abord de prénoms.Ainsi, dans les pièces justificatives de " l'histoire de la maison du Châtelet " par Dom Calmet, je trouve à la date de 1449, " nous, Marquet de Valdech, chevalier, et Annus de Valdech, frères.............."
Dans les archives de Nancy de Lepage, Dom Pelletier et le complément de Lepage et L.Germain, je relève ;
1549, Hannus Berman, marchand à St.Nicolas ; 1602, un autre Hannus Berman, seigneur d'Uzemain...........ensuite, Hannus devient un nom de famille.
1502, Watrin Hannus, l'apothicaire ; 1613, Jean Hanus, qui transforma son nom en Hanet, peut-être à cause des railleries dont il était l'objet ;1613, Héric ou Henry Hanus, anobli en 1675 et conseiller à la cour souveraine de Lorraine ; Charles Arnould Hanus, avocat, lieutenant général de police à Nancy en 1736.Un autre Hanus est autorisé, en 1709, à construire une manufacture de drap.

III

Aux 15° et 16° siècles, tous ceux qui s'occupaient de lettres ou de sciences latinisaient leur nom et l'ornaient d'une terminaison en us, le plus souvent, quand cela était possible, on adoptait en entier un ancien nom latin.Plus d'un Jean aurait pu devenir ainsi un Johannus et par suite un Hannus, ou Hanus.
Mais, en examinant la série précédente de Hanus, je ne vois que l'apothicaire qui eût pu se donner un nom de savant.Les autres, j'élimine ceux auxquels Hannus ne sert que de prénom, étaient des marchands, des fonctionnaires, qui ne devaient avoir aucune prétention littéraire ou scientifique.

Ainsi Hannus, Hanus, prénoms à l'origine, sont devenus des noms de famille ; Ils sont la contraction, le diminutif, de Johannus.En terminant, je citerai un cas semblable de contraction pour Hiéronimius ( Jérôme ), devenu, Onimus, nom porté encore aujourd'hui par une très honnorable famille alsacienne et par un médecin que ses travaux sur l'électricité font bien connaître.

M.A.FOURNIER

* A l'origine le nom était Hanus et non Agnus.(ndlr)