HISTOIRE DE LA FAMILLE HANUS*

 

 

 

La famille Hanus ou Agnus s'établit à Neufchâteau dans les Vosges dans les toutes premières années du 17° siècles en la personne de M.Nicolas Hanus, exerçant alors la profession de Chapelier.

Note ; La ville de Neufchâteau située au confluent de la Meuse et du Mouzon se divise en ville haute, sur un escarpement isolé entre la Meuse et le Mouzon, et ville basse.Deux paroisses ; l'église St.Nicolas dans la ville haute consacrée en 1097, et l'église St.Christophe même époque, dominant la rive droite du Mouzon.
En 1585 la Ville de Neufchâteau (centre ville) comptait 1128 conduits.
Note; Le conduit est un ménage vivant de ses propres ressources, il équivaut au terme de feu utilisé dans les documents fiscaux.

Les communes de Dombrot le Sec, Provenchère, Lignéville (Vosges) semblent être les communes d'origines de la famille Hanus. Nicolas Hanus exerçant la profession de Chapelier.Il quitte Dombrot le Sec pour s'établir à Neufchâteau avec sa famille, dans les toutes premières années du 17°siecles.
Note; Vers 1715 la famille de "Champagne-Bouzey" originaire de village de Bouzey (aujourd'hui Dombrot sur Vair, 88) s'est établie à Dombrot le Sec (actes conservés à la bibliothèque municipale de Nancy).Dombrot le Sec s'est alors appelé "Bouzey" et Bouzey est devenu "Dombrot". en 1791 les habitants de "Bouzey" ont obtenu de retrouver le nom d'origine: l'église est toujours consacrée à Saint Brice (Domus Brixus) devenant Dombrot le Sec.Quant à Bouzey il est resté Dombrot "sur Vair".Le terme "Sec" signifie que le térritoire est situé sur la ligne de partage des eaux Mer du Nord / Méditérranée.A dombrot le Sec coule le petit Vair, qui passe à Contrexéville, situé à 4 km au nord.Le petit Vair se jette un peu plus loin dans le grand Vair, venant de Vittel, et coule à travers Dombrot sur Vair.

Nicolas Hanus eu plusieurs enfants entre autres, Demange Hanus né au environ de 1596, Marchand tanneur, bourgeois de Neufchâteau, unis par mariage à Mlle Anne Marchal.
1 branche se remarque dans leur descendance ;
En la personne de Nicolas Hanus né au environ de 1624, bourgeois de Neufchâteau, exerçant la profession de Maître pâtissier dans cette ville.Marié par contrat le 29/12/1652 à Urville (Vosges) par-devant M.Dominique Gérardin, Tabellion général, résidant à Neufchâteau.Ils eurent au moins 8 enfants.
2 branches sont à noter ;
La 1° celle de Nicolas Agnus (Hanus) né au environ de 1655, marchand à Neufchâteau.Marié le 29/04/1679 à la paroisse St.Christophe de Neufchâteau, à Mlle Elisabeth Martin originaire d'Urville.Leurs descendances constituants les "Agnus" actuels, à Urville et communes voisines ; Vrécourt, St.Ouën les Parey, Bulgnéville, Sauville, Médonville, Blévaincourt etc.... pour les Vosges, et Soulaucourt, Goncourt, Bourbonne etc.......... pour la Haute Marne.

La 2° celle de Claude Agnus (Hanus) né le14/03/1670 à Neufchâteau, Marchand tanneur, marié à Toul (Meurthe&Moselle) le 4/05/1700 avec Mlle Anne Cristalin, de Toul.Leurs descendances constituants les "Agnus" de Pagny la Blanche Côte (Meuse) ou ils s'établirent, et autres communes ; Gondrecourt, Taillancourt, Epiez sur Meuse, Burey enVaulx, Dainville aux Forges, etc........pour la Meuse, et Chatenois, Vrécourt, Darney aux Chênes, Lamarche, Martigny les Bains, etc.....pour les Vosges, puis Besançon, Berche, Rancenay etc.....pour le Doubs.

Il est à remarquer que aussi bien dans la 1° branche que la 2° de très nombreux "Agnus" quittèrent leurs villages d'origines pour partir pour Paris et la banlieue, surtout entre les années 1850 et 1900, probablement pour des raisons professionnelles, ou simplement envie de quitter la "terre" et tenter leurs chances dans la grande ville.

 

 

* à l'origine le nom est Hanus est non Agnus.(ndlr)

 

© Christian Agnus.2002